Oser dire non sans colère, être capable d’affirmer son opinion sans violence, une forme d’audace qu'on appelle l’assertivité. Au travail, dans la rue, avec mes amis, ma famille, exprimer une opinion différente de ceux que j'aime, oser dire non à mes dépendances (consommation, affective, comportement...)
L'audace, le courage impliquent un affrontement psychologique vis à vis de soi-même, un pourparler intérieur : pour m’affirmer, il est nécessaire que j'affronte mes peurs, ma timidité, que je fasse le point de ma vie personnelle, professionnelle, associative, amicale, familiale, mes habitudes, ce qui m'empêche d'avancer. (ce que certains appellent le "travail sur soi").
L’expérience très banale du parent qui aimerait éviter le conflit avec son enfant, rester tendre et en même temps rétablir l’autorité, (si je dis stop à un enfant, je prend le risque d'introduire une perturbation dans la relation).
Oser dire Oui aussi, être capable de participer à un mouvement, oser exprimer ses sentiments positifs, oser dire oui à ses émotions. La relation amicale, la relation de couple par exemple, impliquent que l’on s’expose et qu'on se montre imparfait.