Mixez finement une portion de tempeh pour avoir une texture hachée.
Ajoutez 2 C. soupe de graines de lin mixées préalablement c'est important pour la digestion), Ajoutez des graines de sésame noires ou blanches.
Assaisonnez avec des épices de votre choix (soit un mélange couscous, soit un mélange pour tomate ou pour sauce BBQ fait-ùaison ou tout autre mélange que vous aimez).
Ajouter 2 C. à soupe de vinaigre de cidre. Suivant les épices choisis ajouter du sel (mais ce n'est pas indispensable).
Tranchez finement un oignon ou une échalote. Vous pouvez ajouter de la sauce BBQ dans le mélange ou proposez-là plutôt à part (je n'en met pas personnellement). Mélangez intimement le tout.
Réalisez une/des boules avec les mains, en pressant pour qu’elles se tiennent bien à la cuisson. Ecrasez-la/les pour réaliser un/des burger de 2 cm d'épaisseur environ.
Soit vous cuisez à la poêle (j'aime mettre de l'huile sur un feuille de papier sulfurisé sur la poêle, (vous pouvez ajouter du sel d'ail des ours ou du sel de romarin fait-maison).
Soit vous cuisez au BBQ (je crois qu'il existe des feuilles de cuisson spécial BBQ)
Si vous souhaitez faire un burger-pain, prévoyez une minute avant la fin de la cuisson des burgers, de réchauffer des pains sur la grille du barbecue, face coupée vers le bas. Ajoutez une sauce blanche ou une sauce tomate fait-maison. Fermez en sandwichs et servez.
Vous pouvez ajouter à l'intérieur, de la tomate, des oignons, ou tout autre accompagnement,
J'aime le manger dans assiette (pas dans un pain-burger), avec l'accompagnement de votre choix et une sauce tomate par exemple (boite de tomate coupées en dés + ail, + oignons, sel, épices
type massala doux) en accompagnement ou dans l'assiette.
Bon appétit !
(Le tempeh s'achète en magasin bio, il s'agit de de soja fermenté, originaire d'Indonésie. Une fermentation naturelle ou contrôlée réalisée afin que les graines de soja soient liées entre elles. Il offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Riche en protéines : Le tempeh est une excellente source de protéines végétales, contenant tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait un substitut idéal à la viande pour les végétariens et les végétaliens.
Favorable à la santé cardiovasculaire : Il contient des lipides polyinsaturés qui sont bénéfiques pour le cœur.
Source de vitamines et minéraux : Le tempeh est riche en vitamines B, potassium, cuivre, phosphore, magnésium, et même en vitamine B12, bien que les végétariens doivent s’assurer d’obtenir suffisamment de B12 ailleurs.
Bien-être digestif : La fermentation aide à l’assimilation des nutriments et favorise la santé intestinale, en plus d’être une bonne source de fibres.
Faible en glucides : Convient aux personnes suivant un régime pauvre en glucides1.
Riche en antioxydants et isoflavones : Ces composés peuvent aider à lutter contre certains types de cancer et favoriser le renouvellement cellulaire.
Accompagnements pour les plats de fêtes (mais j'aime bien en manger sans raisons !)
Cet accompagnement a des chances de s'entendre avec différentes viandes mais aussi avec des poissons à chair blanche. Sinon... vous pouvez aussi les manger toutes seules en plat ou en entrées !
Carottes glacées au Miel (pour 4 personnes)
- 600 g de carottes
(pas trop épaisses ou alors vous les coupez dans la longueur)
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 grosse CS de miel
- 1 cc de jus de citron
- 1cc cardamome en poudre
(facultatif, ça peut être du thym)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cc de sel
- Préchauffer le four à 220°.
- Nettoyer et éplucher les carottes puis couper les plus grosses d'entre elles dans le sens de la longueur.
- Idéalement pré-cuire quelques minutes(7/10 mn) à la vapeur douce (vitaliseur).
- Garnir le fond d'un plat à gratin de papier cuisson. Y disposer les carottes.
- Dans un petit bol, préparer la sauce en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, le sel, la cardamome ou autre, les gousses d'ail écrasées et le miel. (Si le miel est solide, faites le chauffer un peu pour le liquéfier).
- Verser sur les carottes dans un saladier, mélanger pour répartir la sauce, verser dans le plat, puis enfourner.
- Cuire une grosse demi-heure en retournant les carottes de temps en temps. Lorsqu'elles sont cuites, les sortir du four et servir.
C'est un régal ! Vous pouvez faire de même avec de jeunes panais...
Voici les informations nutritionnelles, pour une portion de 150 g environ, 100 kcal.
Glucides : Environ 20 g. / Fibres : Environ 4 g. /Protéines : Environ 1 g./Lipides : Environ 3 g.
Ces carottes sont une option saine et savoureuse, riches en vitamines et minéraux.
Profitez-en ! 🥕🍯
Les gnocchis de courge butternut-maison sont un plat délicieux et réconfortant, parfait pour l’automne ou l’hiver.
Ingrédients : 1 courge butternut (pour 200g épluché), 200 g de farine (ou mélange farine et maïzena) - 1 œuf - Sel et poivre au goût. Dans la recette en image j'ai ajouté à la pâte du persil et des épices du moment.
Pour la sauce à l’ail des ours : 1 poignée d’ail des ours frais - 10 cl de crème fraîche - Sel et poivre au goût
Cuire la courge sans ces graines à la vapeur.
Une fois refroidie, retirez la chair de la courge et écrasez-la en purée. Dans un bol, mélangez la purée de courge, l’œuf, le sel et le poivre. Ajoutez la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Sur une surface farinée, mai,s farinées rfaire une boule (qui doit être souple et assez ferme et couper en quinconce la pâte avec des ciseaux, de la taille d'un gnocchi.
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les gnocchis et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (quelques minutes).
Pour la sauce, hachez finement ou mixez l’ail des ours. Faites-les revenir dans une poêle avec la crème fraîche. Laissez mijoter jusqu’à épaississement.
(ou utilisez des glaçons de pesto d'ail des ours que vous aurez congelé lors de la saison de l'ail des ours)
Servez les gnocchis chauds avec la sauce à l’ail des ours. Vous pouvez également les réchauffer en les faisant dorer à la poële.
Pour Janine P. tu peux utiliser tout autre accompagnement ! .
Bon appétit ! 😊🍴
- Butternut (200g) : 112 kCal, 0.68 g de protéines, 0.68 g de lipides, 28.68 g de glucides.
- Farine (200g) : Environ 700 kCal, 10 g de protéines, 1.5 g de lipides, 140 g de glucides.
- Œuf (50g) : Environ 78 kCal, 6.5 g de protéines, 5.5 g de lipides, 0.6 g de glucides.
- Crème fraîche (10 cl) : Environ 345 kCal, 2.1 g de protéines, 35.5 g de lipides, 3.5 g de glucides. Ail des ours (une poignée, environ 10g) : Environ 2 kCal, 0.3 g de protéines, 0.1 g de lipides, 0.5 g de glucides.
Pour l’ensemble du plat : Calories totales : 1237 kCal - Protéines totales : 19.58 g - Lipides totaux : 42.28 g - Glucides totaux : 173.28 g
Le paneer est un fromage fait-maison !
C'est simple, magique et ludique !
Typique de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, il nécessite juste deux ingrédients (du lait et du jus de citron qui sert à faire coaguler le lait). On obtient un fromage tout frais, léger avec une texture agréable que l'on peut accommoder comme on veut !
Selon les traditions, il se produit avec du lait de vache. La saveur reste assez neutre comme le mascarpone ou la ricotta. La qualité de votre lait fera la différence.
Pour 4 personnes :
2 l de lait frais entier
8 CS de jus de citron ou de vinaigre blanc (entre 3 et 4 cl)
Portez à frémissement le lait. Baissez le feu et ajouter le jus de citron tout doucement en mélangeant de manière à faire coaguler rapidement le lait (une séparation va s'opérer).
Posez une passoire moyenne à mailles fines sur une casserole ou un saladier et la recouvrir de gaze stérile, de mousseline ou de tissu très fin permettant de séparer le "solide" du petit-lait. Une fois que le petit-lait est séparé (liquide jaune), Versez dessus le contenu de votre casserole de manière à récupérer la partie plus solide (le petit-lait va traverser la mousseline et la passoire - prévoir un saladier, vous aller récupérer une grande quantité de petit-lait !).
Refermez avec le tissu, pressez sans vous brûler (il est possible de passer la mousseline pleine sous l'eau froide pour faire refroidir et raffermir le fromage). Posez le paneer (avec tout le tissu bien étiré pour éviter des pliures), sur un large tamis ou une passoire un peu large et poser dessus un poids (un carton de lait de 1l par exemple). Laisser reposer 10 minutes, retournez encore 10 minutes, puis une heure environ, le temps qu'il se raffermisse et prenne sa forme.
Vous pouvez le garder au frais 2 jours. Vous pouvez l'utiliser sauté, frit, mélangé avec des légumes ou des desserts...
Astuces : Déposez un peu d'eau dans le fond de votre casserole, videz la sans essuyer la casserole pour éviter que le lait ne cuise au fond de la casserole. Que faire avec le petit lait ? Vous pouvez l'utiliser pour la préparation du pain une brioche, la pâte à crêpes, l'ajouter à une soupe de légumes ou cuire votre paneer... On peut ajouter des épices, du sel ou du sucre dans le lait avant la coagulation. Il paraît qu'il est possible de faire du paneer avec du lait de chèvre (feta) ou du lait de soja ! Testez et racontez-moi !
En image ... Vidéo