Les symptômes sont toujours les mêmes ceux de la peur (gorge serrée, sensation lourde dans le ventre, sueurs, envie d'aller au toilette...)
Mais qu'est ce qui fait que l'on a peur d'aller chez le médecin ?
Peur de ce qu'il va me dire. (si j’avais une maladie grave, je préférais le savoir le plus tard possible)
Aller chez le médecin nous oblige à regarder en face ce que l’on n'a peut- être pas envie de voir.
Refus d'être malade.
Certaines personnes se croient protégées. Et même si le psychisme est en grande partie l'origine de nos maux, personne n'est à l'abris d'une maladie, d'un déséquilibre.
Crainte consciente ou inconsciente de notion de dépendance devant le médecin - celui qui sait.
Ce savoir peut être vécu comme un savoir rassurant ou un savoir inquiétant. Peut-être la peur d'être jugé que l'on ne fait pas "bien", aussi (Si on grignote, si on fume, si on boit).
Mes symptômes font partie de moi. Je me suis identifié à eux.
« Mon » diabète. « Mes » douleurs. Parfois le symptôme est la chose à laquelle nous tenons le plus, c'est une manière de nous définir. Trouver un remède à notre souffrance peut être vécu consciemment ou inconsciemment comme faire mourir une une partie de nous-mêmes.
Parfois même ces symptômes nous permettent d’attirer l’attention de l’autre.
Réflexe et habitude d'enfants qui peut-être avaient le sentiment que l'attention ou le contact physique des parents qui leur manquait, était là lorsqu’ils étaient malades.
La peur de "tomber" sur un mauvais médecin ou un médecin qui ne va pas nous comprendre.
Choisir son spécialiste : Vous pouvez lister ce que vous attendez de ce médecin. Est ce plutôt un homme ou une femme ? Quelqu'un de proche ou plus distant ? Vous pouvez en discuter avec vos amis. Et trouver celui qui correspond le plus à vos souhaits.
Parfois on peut paniquer dans le cabinet du médecin. Alors vous pouvez préparer la visite comme vous le feriez pour un rendez-vous professionnel ou un examen. Noter vos questions pour ne pas être déçus. Vous pouvez, si c'est important, noter également ce que le médecin vous a dit.
Vous pouvez lui faire part de vos peurs. Votre ressenti peut l'aider à établir un diagnostic et à calmer vos inquiétudes. Vos différents symptômes - même s'ils non pas de liens directes, peuvent être une bonne source d'information. Vous pouvez évoquer vos problèmes personnels ou professionnels. Certains médecin savent vous orienter.
Cependant, parfois cette peur est telle qu'elle devient une phobie - une peur irraisonnée.
Stress, même si le rendez-vous est dans des mois. Encore une fois sueurs, boule au ventre, tension au maximum, peut-être les mains moites, des palpitations, une respiration qui s'accélère ... Si une prise de sang ou d'autres examens doivent être fait cela peut devenir insupportable.
Elle peut s'expliquer.
Parfois on peut l'expliquer par un vécu particulier (hospitalisations multiples, opérations de longue durée étant enfant...) parfois on ne se l'explique pas et quand la personne arrive à surmonter parce que c'est un rendez-vous indispensable, la peur est là malgré tout.
Je reçois parfois des personnes dans cette configuration et nous œuvrons, ensemble, pour accueillir cette peur, avancer et la laisser partir, pour pouvoir faire enfin confiance et prendre soin de soi.
Pouvoir à terme, aller confiant vers un professionnel de santé, qui pourra soulager la souffrance physique ou psychique que vécue. Suivant les cas, cela peut prendre du temps.