Le test musculaire est employé comme feedbach propre au corps. Il permet de comprendre comment vont "l'état d'équilibre énergétique" et les "fonctions du corps", et les rend visibles et fiables.
Il est appliqué lors de toutes les phases de la séance (entretien, intervention, évaluation et soutien)
Il sert à mesurer directement l'énergie ou la fonction du muscle,
Quelque soit la technique utilisée en kinésiologie, elle débute par le "test musculaire" qui permet de trouver les déséquilibres et de vérifier l'efficacité de la correction. Ces techniques permettent de mieux se connaître.
Il est l'outil commun à toutes les méthodes de kinésiologie.
Le praticien exerce une pression légère sur l'avant-bras de la personne ou un autre muscle. Ce stimulus génère une transmission au système nerveux qui renvoie une réponse au muscle.
Le muscle donne une réponse globale, plus complète qu'une réponse verbale, qui ne reflète que la pensée consciente. Les réponses se montrent faibles ou fortes selon l'état de stress que ce stimulus provoque chez la personne.
Pendant une séance, en fonction de sa sensibilité, la personne elle-même peut ressentir tous les effets de la séance à travers son corps et selon sa propre compréhension.
Elle peut alors prendre l'entière responsabilité de tous les changements positifs à l'issue de la séance et en bénéficier pleinement dans sa vie quotidienne.
Il ne permet pas de savoir si une femme est enceinte, ni connaître le sexe d'un foetus (c'est du domaine de la médecine), ni détecter si la personne dit un mensonge ou la vérité, ni deviner le futur. Concernant les traitements médicaux, seul un médecin est habilité à prescrire ou arrêter un médicament. Il n'est donc pas possible à un kinésiologue non-médecin de tester des médicaments.